L’HISTOIRE DU LYCÉE MARITIME

Le Lycée Professionnel Maritime de Bastia, anciennement École d’Apprentissage Maritime (« Scola di marina »), est créé par décret du Secrétaire d’État à la Marine Marchande, Jacques FAGGIANELLI, en 1957.

Construit dès 1963, cet établissement scolaire ouvre ses portes en janvier 1966 sur le site des anciennes « Batteries des Turquines », dans la Citadelle.

Jacques FAGGIANELLI est à cette époque Maire de Bastia.

En 1990, il est baptisé Lycée Maritime et Aquacole.

En 1991, l'établissement est érigé en Établissement Public Local d'Enseignement (EPLE).

En 1996, ses locaux s'étendent avec le transfert de l'internat et de la restauration dans un bâtiment voisin (ancienne caserne Sebastiani).

En 2001, la gestion des lycées maritimes est transférée de « l'Association pour la Gérance des Écoles de formation Maritime et Aquacole » (AGEMA) à la Direction des Affaires Maritimes et des Gens de Mer (DAMGM), aujourd’hui Direction des Affaires Maritimes (DAM) relevant du Ministère de la Mer.

Depuis le 1er septembre 2003, tous les personnels du lycée maritime détiennent le statut de fonctionnaire ou relèvent de contrats de droit public

Organigramme

Organigramme 2020/2021