HISTORIQUE DU LYCEE MARITIME

C'est sur cet emplacement que s'élèvera L'École d'Apprentissage Maritime locale, dont M. MORIN, Secrétaire général de la Marine Marchande, a posé la première pierre, en compagnie de M. FAGGIANELLI, Maire de Bastia, le 9 janvier 1963.e de l'école d'apprentissage Maritime Mémoire sur l'École d'Apprentissage Maritime de Bastia (format Pdf)   L'établissement actuel sera inauguré le 17 janvier 1966 et reprend alors le flambeau de l'école d'apprentissage maritime du Frioul.

En 1990, il sera baptisé Lycée Maritime et Aquacole 'Jacques FAGGIANELLI' du nom du député et Sénateur Maire de Bastia de 1947 à 1968 et Secrétaire d'État de la Marine Marchande en 1957. En 1991, l'établissement est érigé en Etablissement Public Local d'Enseignement (EPLE). En 1996, le lycée maritime s'étend avec le transfert de l'internat et de la restauration dans le bâtiment voisin. En 2001, la gestion des lycées maritimes est transférée de l'AGEMA à la DAMGM. Depuis le 1er septembre 20013, tous les agents du lycée sont fonctionnaires ou relèvent de contrats de droit public.

Memoire de l'école d'apprentissage Maritime

Présentation

Situé au coeur de la vieille ville de Bastia, le long des remparts de la citadelle, Le Lycée Professionnel Maritime et Aquacole de BASTIA 'Jacques Faggianelli' surplombe le vieux port et la mer Méditerranée avec à l'horizon les îles italiennes de Capraia, Elba et Montecristo.

Ancré à Bastia, il forme des jeunes qui se destinent aux différents métiers liés à la mer : marins à la pêche, au commerce, voire ceux de la marine nationale… Mais également certains métiers à terre.

lycée martime de bastiaDu CAP Maritime de 'matelot' aux BAC PRO Maritimes 'conduite et gestion des entreprises maritimes ' et 'électromécanicien marine', les élèves sont formés pour acquérir, après un temps de navigation, les brevets 'marine marchande' correspondants : matelot à la pêche, capacitaire, patron de pêche, capitaine 200 et 500, mécanicien 250 kW et 750 kW.

La conduite du navire, la conduite et la maintenance de la machine, la gestion d’entreprise, déterminent les axes fondamentaux de la formation qui s’appuie sur un équipement ultra moderne sans cesse rénové : simulateur machine, bateau école, informatique.

Construit à la pointe de la Citadelle de Bastia et donnant sur le Vieux Port comme un balcon sur la mer, doté d’un internat et d'une cuisine, le lycée maritime a, parmi d’autres atouts, celui d’avoir gardé une taille humaine qui permet un enseignement de qualité optimale.

Des bourses d’étude permettent aux élèves nécessiteux de suivre leur formation dans de bonnes conditions.

Documents de la page