Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes
Enseignements généraux : français, mathématiques, histoire-géographie, sciences-physiques, anglais, art, EPS.
Enseignements techniques et professionnels : conduite et stabilité du navire, maintenance (navigabilité et équipements), gestion et management de l’entreprise maritime, règlementation maritime, anglais maritime et technique, sécurité (navire, équipage, passager, cargaison).
Option pêche : conduite de la pêche, matelotage, traitement et valorisation des ressources, exploitation rationnelle du navire de pêche, règlementation des pêches, commercialisation des produits de la pêche.
Option plaisance : relations commerciales à bord et à terre, propulsion vélique, navigation à la voile, management, gestion de la navigation commerciale et comptabilité, monde du yachting.
Certificats spécifiques* : certificat de formation de base à la sécurité (CFBS), attestation de sensibilisation à la sûreté (ASS), certificat attestant la validation de l’enseignement niveau II ou III (EM II ou III), attestations pour le service à bord des navires à passagers, certificat général opérateur radiocommunication (CGO), certificat de qualification avancée à la lutte contre l’incendie (CQALI), certificat d’aptitude à l’exploitation des embarcations et radeaux de sauvetage (CAEERS).
* requis par la convention STCW (Standards Training and Watchkeeping for Seafarers – normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et veille) pour l’exercice de certaines fonctions.
18 semaines sur une période de 3 ans.
Patron d’un navire de pêche (jauge brute inférieure à 500 UMS)
Capitaine d’un navire à passagers ou de marchandises (jauge brute inférieure à 500 UMS)
Capitaine d’un yacht (voile ou moteur)
Cadre ou responsable d’une entreprise dans le secteur du maritime
BTSM Pêche et gestion de l’environnement marin
La demande de bourse doit être renouvelée tous les ans.
Le décret n° 2024-306 du 3 avril 2024 a supprimé le principe de la reconduction automatique du droit à bourse jusqu'à l'obtention du diplôme.
À compter de la rentrée scolaire 2024-2025, le principe de l'examen annuel du droit à bourse s'appliquera à tous les élèves (y compris ceux déjà boursiers au titre de l'année scolaire 2023-2024).
Cette évolution réglementaire doit permettre une attribution des bourses nationales de lycée au plus près de la situation réelle des familles.
Le dossier complet devra être remis en main propre au secrétariat général entre le 3 et 30 septembre 2024.
Aucun dossier transmis par voie postale ou électronique ne sera accepté.