Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes
Enseignements généraux : français, mathématiques, histoire-géographie, sciences-physiques, anglais, art, EPS.
Enseignements techniques et professionnels : conduite et stabilité du navire, maintenance (navigabilité et équipements), gestion et management de l’entreprise maritime, règlementation maritime, anglais maritime et technique, sécurité (navire, équipage, passager, cargaison).
Option pêche : conduite de la pêche, matelotage, traitement et valorisation des ressources, exploitation rationnelle du navire de pêche, règlementation des pêches, commercialisation des produits de la pêche.
Option plaisance : relations commerciales à bord et à terre, propulsion vélique, navigation à la voile, management, gestion de la navigation commerciale et comptabilité, monde du yachting.
Certificats spécifiques* : certificat de formation de base à la sécurité (CFBS), attestation de sensibilisation à la sûreté (ASS), certificat attestant la validation de l’enseignement niveau II ou III (EM II ou III), attestations pour le service à bord des navires à passagers, certificat général opérateur radiocommunication (CGO), certificat de qualification avancée à la lutte contre l’incendie (CQALI), certificat d’aptitude à l’exploitation des embarcations et radeaux de sauvetage (CAEERS).
* requis par la convention STCW (Standards Training and Watchkeeping for Seafarers – normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et veille) pour l’exercice de certaines fonctions.
18 semaines sur une période de 3 ans.
Patron d’un navire de pêche (jauge brute inférieure à 500 UMS)
Capitaine d’un navire à passagers ou de marchandises (jauge brute inférieure à 500 UMS)
Capitaine d’un yacht (voile ou moteur)
Cadre ou responsable d’une entreprise dans le secteur du maritime
BTSM Pêche et gestion de l’environnement marin