BAC PRO CGEM

Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes

BAC PRO CGEM Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes


Recrutement

- Après la classe de 3ème ou après un diplôme de niveau 3
- Etre apte à la navigation

Objectifs de la formation

Vous serez capable de :

- Conduite un navire de pêche, de commerce (passagers, marchandise, service) ou de plaisance (yacht ou voile)
- Assurer la sécurité de l’équipage, des passagers et des marchandises, le cas échéant
- Gérer une entreprise maritime

 

A la pêche, vous assumerez la gestion des campagnes de pêche, l’organisation et la surveillance des activités de bord, (notamment opération de capture et de traitement du poisson)

A la plaisance, vous serez responsable également d’une équipe hôtelière et de la gestion des différents aspect événementiels.

Au commerce, vous aurez la responsabilité de toutes les activités de bord et vous serez en outre responsable de l’exploitation commerciale du navire (passages ou marchandises).

Enseignements généraux : français, mathématiques, histoire-géographie, sciences-physiques, anglais, art, EPS.

 

Enseignements techniques et professionnels : conduite et stabilité du navire, maintenance (navigabilité et équipements), gestion et management de l’entreprise maritime, règlementation maritime, anglais maritime et technique, sécurité (navire, équipage, passager, cargaison).

 

Option pêche : conduite de la pêche, matelotage, traitement et valorisation des ressources, exploitation rationnelle du navire de pêche, règlementation des pêches, commercialisation des produits de la pêche.

 

Option plaisance : relations commerciales à bord et à terre, propulsion vélique, navigation à la voile, management, gestion de la navigation commerciale et comptabilité, le monde du yachting.

 

Certificats spécifiques* : certificat de formation de base à la sécurité (CFBS), attestation de sensibilisation à la sureté (ASS), certificat attestant la validation de l’enseignement niveau II ou III (EM II ou III), attestations pour le service à bord des navires à passagers, certificat général opérateur radiocommunication (CGO), certificat de qualification avancée à la lutte contre l’incendie (CQALI), certificat d’aptitude à l’exploitation des embarcations et radeaux de sauvetage (CAEERS).

 

* requis par la convention STCW (Standards Training and Watchkeeping for Seafarers – normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et veille) pour l’exercice de certaines fonctions.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Fermez