BAC PRO EMM

Electromécanicien de Marine

BAC PRO EMM Electromécanicien de Marine


Recrutement :


Après la classe de 3ème ou après un diplôme de niveau 3
Etre apte à la navigation

Objectifs de la formation :

Vous serez capable de :

- Conduire et assurer la maintenance des machines principales et auxiliaires de petites unités à la pêche, au commerce ou à la plaisance
 
- Assurer la maintenance des équipements des engins de pêche, des installations de traitement et de conservation des captures
 
- Faire fonctionner, entretenir et réparer les systèmes électriques de plus de 1000 volts
Entretenir et réparer les systèmes de commande et de sécurité de l’équipement hôtelier

Enseignements généraux : français, mathématiques, histoire-géographie, sciences-physiques, anglais, art, EPS.

 

Enseignements techniques et professionnels : conduite et maintenance des machines marines. Electrotechnique, électricité, électronique, mécanique navale, maintenance des systèmes automatisés, sécurité du navire, gestion de l’environnement humain et technique.

 

Certificats spécifiques* : certificat de formation de base à la sécurité (CFBS), attestation de sensibilisation à la sureté (ASS), attestations pour le service à bord des navires à passagers, certificat de base pour exercer sur les navires utilisant des gaz ou d’autres combustibles à faible point d’éclair (dit IGF), certificats de base et avancé haute tension, certificat d’aptitude à l’exploitation des embarcations et radeaux de sauvetage (CAEERS).

 

* requis par la convention STCW (Standards Training and Watchkeeping for Seafarers – normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et veille) pour l’exercice de certaines fonctions.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Fermez